Vœux 2020, chez les Compagnons

Reportage, Voeux sonores du Sonographe |

Brève incursion à l’heure du repas, dans la Maison des Compagnons du devoir de Cholet.

Les vœux sonores, c’est l’occasion de partager avec vous, auditeurs du Sonographe, un petit bonbon sonore, comme ça, pour le plaisir. Sans autre enjeu que de goûter un nouvel espace de sons.

L’espace en question, pour 2020, c’est la Maison des Compagnons du devoir. Ces derniers m’ont ouvert la porte à l’occasion du Quartier inouï. Le Quartier inouï, c’est un projet que je mène avec l’artiste Mattieu Delaunay, dans le quartier Favreau-Malleray-les Mauges, à Cholet. C’est 9 mois de résidence artistique et sonore pour écouter la façon dont les habitants fabriquent leur “chez eux” au sein des logements privés mais aussi des espaces communs et publics (#quartierinoui). Or, les Compagnons du devoir habitent le cœur du quartier, entre des tours d’immeubles HLM et l’église Sainte-Bernadette. Ils y ont leurs logements, leurs salles de travail et leurs lieux de vie (repas, réunions, temps conviviaux…).

Un lundi soir de janvier, j’y suis allée, micro posé au bout de ma perche, pour capter un des rares moments de vie commune : le repas du soir. Avant, ils travaillent chacun dans leur entreprise; après ils sont en cours… jusqu’à 22H!

Voilà, un petit moment inouï pour vos oreilles de 2020 toutes neuves!

Bonne écoute et bonne année!

A l’écoute : Vœux 2020-Chez les Compagnons du Devoir – 2’53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *