Que serais-je sans jardin ? Promenade vers 2013

Création, Reportage, Voeux sonores du Sonographe |

Photo Que serais-je sans jardin - Clarissa Severo de Borba

En guise de vœux de bonne année pour 2013, je vous invite à une promenade dans un jardin sonore, avec sa créatrice, l’artiste Clarissa Severo de Borba.

 

Clarissa est percussionniste. Elle est brésilienne. Elle vit au Mans. Nous nous sommes rencontrées à Cholet, où elle enseigne au Conservatoire. Au fil d’une conversation, elle m’a parlé de son spectacle en cours de création : Que serais-je sans jardin? Pour répondre à son envie de proposer une nouvelle manière de proposer les concerts au public, Clarissa Severo de Borba a imaginé une déambulation dans un univers sonore inspiré du jardin.

Ici, je laisse l’artiste s’exprimer :

“Que serais-je sans jardin? Ou comment pourrais-je vivre sans son et sans lumière? Que serais-je sans ces objets sonnants qui invitent mes mains à chercher et à creuser pour enraciner des idées dans le temps, les nourrir jusqu’à ce qu’elles fleurissent?

Dans un spectacle conçu comme une promenade autour d’un jardin musical, nous inventons une nouvelle botanique de la percussion. Une mutation se produit, la percussion devient organique, fragile, délicate et éphémère. Je tente de m’éloigner des sentiers battus pour créer ce lieu de vie qui émerge de mes rêves.

Lumière et geste étant au centre de ce rêve, ce spectacle d’environ une heure propose une vision intimiste et singulière de la percussion. Une nouvelle façon d’écouter et de voir un concert autour de créations musicales inattendues qui emploient des objets quotidiens transformés et associés aux instruments musicaux existants. En somme, un jardin d’objets sonores et un espace scénique qui suggèrent une autre façon d’expérimenter le son, le temps, la lumière et donc la vie.”

Que serais-je sans jardin est une création de et par Clarissa Severo de Borba / Lumières: Natalie Gallard / Composition Musicale: Santiago Quintans, Arthur Kampela, Clarissa Severo de Borba, Christopher Deane.

Plus d’information ici.

A l’écoute : Vœux sonores du Sonographe 2013, 4’58

Une réponse à Que serais-je sans jardin ? Promenade vers 2013

  1. Eloïse dit :

    Jolis voeux que cette immersion en jardin sonore… Merci et bonnes fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *