Piste d’Azur, histoire d’une école de cirque

Documentaire |

Photo piste azur

Ce documentaire sonore explore un chapitre de l’histoire des pédagogies circassiennes.

Il a été réalisé l’an passé à la demande de la Fédération Française des Écoles de Cirque (la FFEC), qui souhaitait commencer un travail sur la mémoire des pédagogies circassiennes. Les premières écoles sont apparues dans les années 80, avec chacune ses ambitions, son projet pédagogique. Aujourd’hui, il n’existe pas de trace de cette histoire.

Voilà donc comment, en juin 2014, je me suis retrouvée à la Roquette-sur-Siagne, petite ville des Alpes-Maritimes, située à une heure de Nice. Je suis arrivée dans des bâtiments en dur flambant neufs, abritant les bureaux. Juste à côté se dressent deux grands chapiteaux. Dans le premier s’entraînaient des groupes d’enfants et d’adolescents, dans une ambiance très détendue à quelques semaines des grandes vacances. Dans le second chapiteaux, qui accueille principalement la formation professionnelle, l’atmosphère y était plus studieuse. Un jeune homme, seul avec sa musique, dansait dans l’espace. Un bel aperçu de la vie à Piste d’Azur.

Le lieu existe sous ce nom depuis 2002, mais c’est la continuité de l’école des Campelières, créée il y a plus de 20 ans. Fondée sur les principes de l’éducation populaire, elle y est aujourd’hui encore très attachée. Toutefois, d’autres dimensions sont venues enrichir son projet et sa pédagogie. La création d’une fédération des écoles de cirque, dès 1988, n’y est pas pour rien.

Cette histoire est racontée à plusieurs voix :

Patrick Fodella, fondateur et directeur du Centre Régional des Arts du Cirque Piste d’Azur.

Florent Fodella, directeur délégué responsable de la formation professionnelle.

Emmanuelle Pépin, chorégraphe et formatrice.

Des moniteurs (merci Erika! merci Romain!) et des élèves ont aussi la parole dans ce documentaire.

Suite à ce projet, la FFEC m’a demandé de réaliser un nouveau documentaire sur les mémoires croisées des pionniers de la pédagogie circassienne. Ce travail est en cours. On y entendra des voix de Lille, d’Auch, de l’Aire-sur-Adour, de Montpellier, de Chambéry, de Paris… et de la Roquette-sur-Siagne! A suivre donc…

A l’écoute : Histoire de Cirque, Patrick Fodella et Piste d’Azur – 28’24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *