Nicolas, Saison 1 – Rêver sa vie ou la vivre

Documentaire |

Photo Nicolas, saison 1. Cécile Liège / Le Sonographe.

Épisode 1/3- Nicolas rêve : il raconte d’où il vient et ce qu’il veut faire de sa vie.

Rêver sa vie ou la vivre? C’est le nom de la première saison du « projet Nicolas » que je mène depuis quelques années. J’ai rencontré Nicolas lors d’un atelier de création sonore en novembre 2013, qui avait lieu dans le cadre de sa formation de retour à l’emploi. Il avait alors 19 ans et cherchait sa place après un parcours chaotique.

Sa façon de se raconter, sa nervosité maîtrisée, son hyper sensibilité : Nicolas a très vite suscité mon attention. Il n’a jamais été délinquant mais il doit contenir la violence qu’il a en lui, qui déborde et lui fait peur. Il s’est fait renvoyer de plusieurs écoles, a du mal à rester longtemps dans un emploi. Mais cette fois, il le sent, il va se poser. Ses mots trahissent pourtant une hésitation. Quel chemin suivre : celui d’une réalité qu’il perçoit comme implacable et qui lui imposerait de rester où il est, ou celui de rêves pour lesquels il n’est pas sûr de vouloir tout sacrifier? Nicolas incarne une jeunesse qui se projette dans une “vraie vie d’adulte” tantôt repoussante, tantôt inaccessible. Un impossible “ici et maintenant”. Et en même temps, sa jeunesse exprime cette étape nécessaire du rêve. Ce moment où le champ des possibles semble inépuisable.

Ce projet est aussi parti d’une urgence. C’est au moment où je le rencontrais que se jouait cette étape qui allait probablement conditionner sa vie d’adulte. Je ne voulais pas louper le coche. J’ai donc rapidement commencé les prises de sons, en 2014, en me laissant d’abord guider par mon intuition de départ. Et puis d’autres projets m’ont accaparée. Mais j’ai poursuivi mes rencontres espacées avec Nicolas. Je l’ai vu trois fois en un an et demi pour réaliser cette première saison. Je continue à le rencontrer depuis. Une deuxième saison est en préparation.

Cette série documentaire est également écoutable en podcast sur Podcloud .

Retrouvez aussi Nicolas, dans les vœux sonores du Sonographe : https://www.lesonographe.net/la-minute-de-nicolas-voeux-sonores-2015/

https://www.lesonographe.net/2016-la-paix-la-guerre-et-les-moutons-2/

https://www.lesonographe.net/2017-ma-vraie-vie-dadulte/.

A l’écoute : Rêver sa vie ou la vivre, Épisode 1- 11’02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *