Laitière en galère, reportage son et photos

Documentaire, Multimédia |

Laitiere en galere

Partie sonore d’une Petite Oeuvre Sonore (P.O.M.) réalisée avec Armandine Penna, journaliste-reporter, chez un couple de producteurs laitiers.Karine et son mari sont agriculteurs en Vendée. Elle raconte le quotidien difficile, l’absurdité d’un système dont elle ne maîtrise rien et, malgré cela, l’attachement intacte qu’elle conserve pour son métier.

C’est à l’invitation d’une amie photographe nantaise, Armandine Penna, que je me suis rendue chez Karine, Guillaume et leurs deux jeunes enfants. L’accueil a été immédiatement chaleureux. Karine avait envie de parler. L’énergie que la profession met habituellement à se taire, elle a décidé de la consacrer à parler, témoigner. Témoigner de l’injustice, de la honte qu’elle éprouve à vivre davantage des aides sociales que de la production de ses bêtes. De la colère que cela fait naître. Du désespoir qui s’invite de plus en plus souvent à la table familiale.

Dans ce reportage, la voix de Karine vibre d’une belle vitalité. Celle qui fait serrer les dents quand les temps sont rudes, celle qui dit que tout n’est pas encore perdu, celle qui donne toute sa dignité à cette femme en lutte.

Découvrez la P.O.M.

A l’écoute : Laitière en galère – Durée 7’55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *