La Manufacture théâtrale, tragi-comédie en 5 actes

Atelier, Documentaire |

Feuilleton sonore sur la création de la Mouette, d’ Anton Tchekhov, mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia, directeur du Nouveau Théâtre d’Angers.

Ce documentaire est le dernier volet d’un triptyque lancé il y a trois ans, avec le Nouveau Théâtre d’Angers.

En 2010, j’ai commencé à travailler avec le service Médiation du Nouveau Théâtre d’Angers (NTA). L’idée était de faire découvrir le théâtre à des classes de collèges et de lycées, en les faisant s’approcher au plus près de la création.

Avec deux classes, nous avons créé un premier documentaire sur le regard du spectateur (Naissance d’un regard critique). L’année d’après, nous nous sommes intéressés à la création artistique (Le Théâtre dans tous les sens).

En 2012-2013, nous avons réalisé un nouveau feuilleton documentaire : La Manufacture théâtrale, dernier volet de ce triptyque sur l’art dramatique. Nous nous sommes penchés, cette fois, sur tout ce qui environne et favorise la création d’un projet théâtral :

  • Acte 1 : le projet artistique (ce qui motive le choix de monter telle ou telle pièce)
  • Acte 2 : les enjeux de ce choix
  • Acte 3 : le financement
  • Acte 4 : la logistique
  • Acte 5 : la communication et la médiation

Pour raconter cet aspect du théâtre, nous avons enquêté sur le montage du spectacle La Mouette, d’Anton Tchekhov, mis en scène par le directeur du NTA, Frédéric Bélier-Garcia.

Comme chaque année, le travail a été très collectif puisque le feuilleton sonore a été réalisé avec deux classes de troisième du collège François-Villon des Ponts-de-Cé, près d’Angers.

A l’écoute : Acte 4 – La logistique 10’19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.