Journal de jeunes spectateurs au Quai

Atelier, Documentaire |

Photo NTA-leQuai Angers

Naissance d’un regard critique est un documentaire réalisé en collaboration avec le Nouveau Théâtre d’Angers et des collégiens.L’idée est venue de ma rencontre en juin 2010 avec Anne Doteau, responsable de la formation et de l’éducation artistique au NTA. Anne avait très envie d’utiliser les possibilités d’expression offertes par le son comme média vers de jeunes spectateurs. C’est ainsi qu’est né le projet Naissance d’un regard critique. J’ai suivi deux classes de collège, Jean-Monnet (Angers) et Vallée du Loir (Seiches-sur-le-Loir) dans leur parcours de découverte du théâtre. Les élèves ont réalisé un journal de bord sonore, nourri d’impressions, de prises de sons de spectacles, d’ambiances captées dans différents lieux du Quai, d’entretiens avec des professionnels du théâtre (comédiens, metteur en scène, régisseurs, etc.).

Au final, cela donne un documentaire d’une heure, récit sonore d’un apprentissage.

La rencontre entre la pratique sonore et les élèves a été assez exceptionnelle. L’implication de l’équipe du NTA et de l’équipe enseignante (merci Emmanuel Bretonnier du NTA, merci Caroline Séjourné, Sophie Derrien et Fernand Dutertre, professeurs) y est sûrement pour quelque chose. Mon expérience m’a souvent montré que la motivation des enfants vient beaucoup de celle des adultes qui les entourent.

Pour moi, cette expérience a aussi été délicieuse, à tout niveau. Professionnel: le théâtre est une véritable caverne d’Ali Baba sonore, il y a plein de sons à capter, on peut jouer sur l’aspect invisible du son pour aller capter ce qui est invisible pour le spectateur (les coulisses, le ressenti des comédiens et du metteur en scène, la parole des techniciens…). Personnel : je suis comédienne amateur depuis mon enfance (c’est même un métier que j’aurais aimé pratiquer quand j’étais plus jeune) et suis ravie que mes collaborations avec le NTA me donnent l’occasion d’approcher d’aussi prêt la création théâtrale. Militante : les collégiens ont répondu avec enthousiasme à mon envie de leur faire découvrir que leurs oreilles ne servent pas qu’à écouter de la musique, mais qu’elles sont aussi des portes ouvrant vers un imaginaire sans fin.

A l’écoute : Extrait Naissance d’un regard critique – Durée 34’14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.