Témoignages sur la discrimination à l’embauche, issus d’ateliers réalisés pour Pessac s’engage, en novembre 2018.
En 2018, la Mairie de Pessac me commande la réalisation d’une série de témoignages sur les discriminations à l’embauche pour leur événement annuel Pessac s’engage. Je leur propose une méthode que j’aime beaucoup appliquer dans mon travail : la préparation à la prise de parole via des ateliers. En effet, j’anime un temps de réflexion et d’échanges avec les participants avant de les faire témoigner collectivement à mon micro. Cette façon de faire est un outil d’intelligence collective, qui fait le pari qu’à plusieurs, on réfléchit mieux (y compris sur soi-même). Elle permet aussi à un public qui n’a pas forcément l’habitude d’exprimer son point de vue devant un micro (c’est à dire la majorité des gens!), de prendre le temps de faire infuser et d’enrichir ses idées avant de les livrer à l’enregistrement.
Les personnes qu’on entend ici faisaient partie, au moment de notre rencontre, de programmes d’accompagnement à l’emploi dans plusieurs associations de la Ville de Pessac.
Je suis revenue de ces deux jours d’ateliers-reportage assez retournée : j’ai réalisé à quel point les discriminations étaient puissantes lors de cette étape si sensible qu’est la recherche d’emploi. Qu’il s’agisse d’origine culturelle, sociale, de sexe, d’âge, … toutes les représentations, tous les clichés se bousculent pour étiqueter les personnes et les renvoyer dans des cases hors du marché du travail. Et renvoyer l’idée odieuse que probablement, leur place n’est pas ici. Avec des conséquences parfois dramatiques sur la confiance en soi, allant bien au-delà de l’environnement professionnel.
Faire entendre ces témoignages, c’est faire prendre conscience, à ceux qui embauchent, des discriminations telles qu’elles sont vécues, de leurs mécanismes et de leurs conséquences. C’est aussi faire prendre conscience, à ceux qui les vivent, qu’ils ne sont pas seuls. Et que le problème vient des idées reçues … pas d’eux !
La série s’écoute en 5 courtes pastilles, à écouter sur mon site :
Discriminations à l’embauche, Préjugés (1)
Discriminations à l’embauche, Impuissance et autocensure (2)
Discriminations à l’embauche, Conséquences (3)
Discriminations à l’embauche, Identité (4)
Discriminations à l’embauche, discrimination sans visage (5)
Musique : Meydän – L’Étoile danse.
Illustration : Saul Steinberg.
A l’écoute : Discrimination sans visage – 2’25