C’est un monde qui vacille, sur France Culture

Documentaire |

Ce documentaire de 53 minutes a été diffusé dans l’émission Sur les docks début octobre. Toujours en écoute sur le site de l’émission.On parle partout de la crise agricole : les prix de la viande et du lait trop bas, celui des céréales trop haut, le pouvoir de la grande distribution, de l’industrie agro-alimentaire, de celui des spéculateurs. Et à l’échelle de la vie d’une exploitation, qu’en est-il ? Quand une ferme ne parvient plus à dégager de revenus, que se passe-t-il pour les familles qui en vivent?

Après ma rencontre avec Karine et Guillaume (voir article « Laitière en galère »), j’ai voulu aller plus loin sur la réalité que vivent les exploitants en période de crise.

Pour cela, je me suis appuyée sur l’association Solidarité Paysans. Celle-ci a pour but de lutter contre l’exclusion en milieu rural, contre la solitude de l’exploitant face aux problèmes qu’il affronte. Elle accompagne, conseille, soutient l’agriculteur dans la tenue de ses comptes, les rendez-vous avec les créanciers, les orientations de sa production, et éventuellement sa cessation d’activité. C’est un monde qui vacille se passe dans le Maine et Loire. Un arboriculteur et un couple d’éleveurs de veaux de boucherie racontent, avec le bénévole de Solidarité Paysans qui les suit, les difficultés rencontrées, les impasses et la souffrance psychologique que cela amène. Les solutions trouvées aussi. A ces parcours de paysans s’ajoutent le regard des militants de Solidarité Paysans, sur l’agriculture d’aujourd’hui. Ainsi que le témoignage sensible de Michèle Rissouli, chargée de mission auprès des publics en difficulté à la Mutualité sociale agricole 49, l’organisme de protection sociale des professions agricoles.

A écouter en intégralité sur France-Culture.

 

 

A l’écoute : Extrait du documentaire 3’51

Une réponse à C’est un monde qui vacille, sur France Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.