Portraits d’Estuariens, visite numérique

Multimédia, Reportage |

Pour son application Mission Estuaire, l’Estuarium a demandé au Sonographe de réaliser une série de portraits sonores.

 

L’application Mission Estuaire permet de faire une visite enrichie de l’Estuaire de la Loire via les tablettes et smartphones. Quand Cécilia Stephan, la directrice d’Estuarium, m’a contactée, elle voulait proposer aux visiteurs de rencontrer des  gens de l’estuaire de la Loire, ceux qui ont une activité directement liée à cette partie du fleuve.

Voilà comment j’ai pu rencontrer un pilote de Loire, un chasseur de gibiers d’eau, un ornithologue, un éclusier, un pêcheur, un éleveur de bovins dans les marais et… Benoît Perrotin. Benoît est artiste-naturaliste.

Je suis allée le rencontrer dans la grande maison qu’il retape depuis plusieurs années, dans un tout petit hameau vendéen. L’interview a eu lieu dans son atelier. De grosses averses interrompaient régulièrement notre entretien car la pluie venaient frapper violemment la porte vitrée et parasitait l’enregistrement. Comme nous parlions de contemplation, de patience et de nature, j’ai un très bon souvenir de ces moments entre deux accalmies, pendant lesquels Benoît en profitait pour observer et me montrer toute la faune et la flore vues de son atelier.

A l’écoute : Portrait sonore de Benoît Perrotin 4’00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *