Le théâtre dans tous les sens, feuilleton sonore

Atelier, Documentaire, Non classé |

Le théâtre dans tous les sens

Le Goût des mots est le troisième acte d’un feuilleton sonore réalisé avec le Nouveau Théâtre d’Angers et cinq classes de lycée.

Après le Carnet de bord sonore l’an passé, le NTA et le Sonographe ont de nouveau travaillé oreille contre oreille, cette saison, pour inventer une nouvelle façon de découvrir le théâtre. Le carnet de bord s’intéressait au spectateur. Le théâtre dans tous les sens s’arrête sur la création théâtrale, en s’appuyant sur les cinq sens :

L’odorat pour l’odeur du plateau et ses coulisses (Acte I, Le nez dans les coulisses)

L’ouïe pour le travail sur la création sonore (Acte II, Le son en scène- la scène en son)

Le goût pour le goût des mots et le travail sur le texte (Acte III, Le goût des mots)

La vue pour le travail sur la création lumière, la scénographie et les costumes (Acte IV, Plein la vue)

Le toucher pour la « touch » du metteur en scène et son travail (Acte V, La touche du metteur en scène)

Chaque classe associée au projet avait la responsabilité d’un sens et du tournage qui allait avec. Le temps d’un après-midi, les élèves sont donc devenus preneurs de son et journalistes et ont capté la matière sonore de ces reportages au cœur de la création théâtrale. Avec l’immense privilège d’accéder à un temps de répétition dans des conditions exceptionnelles. Car toutes les équipes nous ont ouvert grand leurs portes, nous permettant de jouer les petites souris au milieu des comédiens, derrière l’équipe technique et sous le nez du metteur en scène.

Nous avons suivi trois productions : La princesse transformée en steak-frites, actes 1et 2, Un ennemi du peuple, acte 3, La tragédie du vengeur, actes 4 et 5, sur les mises en scène respectives de Frédéric Bélier-Garcia, Guillaume Gatteau et Jean-François Auguste.

Le feuilleton a été diffusé au mois de mai sur les ondes de Radio G (Angers, 101.5), et est en écoute sur le site du NTA.

A l’écoute : Le goût des mots, 10’38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *