Capitaine de Loire, métier d’Estuaire

Multimédia, Reportage |

Photographie d'Armandine Penna

Philippe Roussel est capitaine de bac entre Basse-Indre et Indret, près de Nantes. Reportage sonore sur un métier de l’Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire.

Ce portrait fait partie d’une P.O.M. (Petite oeuvre multimédia) réalisée en 2010 avec Armandine Penna, journaliste-photographe nantaise. Le texte accompagnant un triptyque photos et le portrait sonore disait cela :

Après avoir essuyé vents et tempêtes sur les océans de la planète, le capitaine Roussel a échangé ses navires contre un bac, le grand large pour un long fleuve. Le voilà marin d’eau douce. C’est un choix assumé, de ceux qu’on fait quand, l’âge aidant, la fougue fait place à la sagesse. Mais attention, le long fleuve n’est pas si tranquille. Il est même facétieux , avec son courant versatile et sa rive qui, certains jours, joue à cache-cache avec la brume. L’oreille sur la radio, l’œil vigilant derrière ses lunettes, le capitaine Roussel mène à bon port son humaine cargaison. Et au petit matin là-haut dans sa cabine, entre sa tasse de café et son tableau de bord, il est le premier sur le fleuve à contempler le soleil levant. Cap à l’ouest.

A l’époque, Armandine et moi souhaitons poursuivre ce travail dans le cadre d’un projet sur la mémoire vivante des métiers de l’Estuaire. Le projet a finalement été abandonné, mais il en demeure cette trace.

A l’écoute : Capitaine de Loire, 2’44

Une réponse à Capitaine de Loire, métier d’Estuaire

  1. Alain Belleil dit :

    Salut Cécile, c’est marrant ce reportage ! on à pris le bac y’à 15 jours à peine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *