Le temps de l’école à Rezé, collecte sonore

Collecte, Documentaire |

Les chemins de l’école, le petit quart de vin le matin et les bagarres entre le public et le privé le soir, l’école pendant la guerre,…

Les souvenirs sur ce temps de l’école sont encore bien vivants dans la tête des Rezéens. Et d’autres encore. Car le Temps de l’école a été réalisé à partir d’une dizaine d’entretiens menés auprès des Rezéens sur leur vie à Rezé.

Depuis plus de deux ans, pour le compte des Archives municipales de la Ville, je rencontre de vieux habitants (non, vieux n’est pas un vilain mot) et enregistre leurs parcours de vie. Depuis plus de deux ans donc, je parcours les différents quartiers de cette ville voisine de Nantes, pour en écouter les histoires, anecdotes, accidents, bruits ou chuchotements. A chaque fois surprise et émue de l’accueil et de la confiance qui me réservent mes interlocuteurs. Après tout, ils ne me connaissent pas. Je débarque chez eux avec tout mon matériel, enregistreur, micro, casque et je leur pose des tas de questions. Chaque fois, à leur façon- la pudeur, l’humour, l’éclat, la gouaille- les personnes se racontent, fouillent dans leur mémoire pour se souvenir de jeux dans les ruelles à Trentemoult, de la distribution du pain en barque les jours de crue ou des week-ends en vélo pour se rendre à la mer.

Ce qu’il reste de ces entretiens? Des histoires bien sûr, mais aussi des voix, des timbres bien vivants qui font le patrimoine immatériel d’une ville, et, les yeux fermés, nous laissent nous l’imaginer. Alors un grand merci à Ronan Viaud, responsable des Archives municipales à l’initiative de cette collecte, et à la mairie de Rezé, d’accorder une grande valeur à cela. Et merci aussi à Renée, Charlotte, Claude et Paulette, Emile, Ginette, Jacqueline, Jean, Joachim, Guy et Marcelle, Louis, Maurice, Jean, Marcel, Gisèle, Michel, Simone, Louise et René, François, Hubert, … et la liste n’est pas finie puisque le travail de collecte se poursuit cette année, et, je l’espère les années à venir.

Musiques : Aestrid Byrne – NorthOrchardGangs ; Charlies – Calm

A l’écoute : Le temps de l’école à Rezé, 23′

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *