En Prises – épisode 1, Les violences subies

Documentaire, Exposition, Multimédia, Non classé |

Photographie BenBen

Quatre femmes racontent  leur chemin pour sortir de la violence conjugale.

Toutes les quatre ne se connaissaient pas avant la création du documentaire. Elles n’habitent pas dans les mêmes villes, ont des tempéraments et des goûts différents. Leur point commun est d’avoir vécu pendant des années avec un homme violent. En Prises est un récit en sons et en images qui explore en quatre parties, les différentes étapes que ces femmes ont dû franchir pour se défaire de l’emprise de leur ex-conjoint :

1 – les violences subies

2 – le départ

3 – les obstacles

4 – la vie aujourd’hui

Ce travail a été mené avec et pour le groupe de travail sur les violences intra-familiales, qui regroupe, à Cholet, les différents acteurs intervenant sur la question : travailleurs sociaux, médiateurs familiaux, psychologues, les associations de victimes, l’accueil d’urgence, les services hospitaliers, la police et la gendarmerie, etc.

Il se présente à la fois comme exposition photographique et sonore et comme webdocumentaire, à écouter sur le site parlonsdesviolences.fr. Je vous propose de le découvrir ici dans une version uniquement sonore mais vous invite à poursuivre l’écoute dans son format complet.

La réalisation du documentaire est collective : BenBen a réalisé les photos, Arnaud Papin alias Atoum Zeki la musique originale et le Sonographe, les témoignages sonores.

Je salue les quatre femmes et leur souhaite de poursuivre leur chemin avec autant de petits et grands bonheurs que possible!

A l’écoute : En Prises, les violences subies 7’29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *