AudaCité, balades sonores à Rezé

Collecte, Documentaire, Multimédia |

AudaCité, balades sonores à Rezé

En 2007, à la demande de l’association Ping, j’ai créé des balades sonores dans un quartier de Rezé, ville de l’agglomération nantaise. J’intervenais dans le cadre du projet AudaCité. AudaCité était un espace d’expérimentation multimédia dédié au projet mémoire et territoire qui composait et proposait, du printemps à l’automne 2007, des interventions sociales, artistiques et culturelles au Château de Rezé, quartier de l’agglomération nantaise. Ce projet était porté par l’association nantaise PING, qui fait du multimédia un outil d’expression.

Mon intervention, en tant que documentariste sonore :
Ma démarche a été de questionner la notion de « trajectoires de vies » à l’échelle d’un quartier en mouvement. Le quartier du Château était alors un territoire en pleine mutation, c’était un moment pertinent pour questionner son identité. Entendre le mot trajectoire au sens également de circulations dans le quartier, itinéraires empruntés par ses habitants, ses visiteurs, ses passants… Autant de flux qui sont re-transmis à l’aide de différents supports (cartographie sonore, audiothèque, trajectoires sonores téléchargeables sur mp3 et téléphone portable, CD-rom, web radio…) permettant aux uns de se réapproprier l’espace public/son environnement et aux autres de découvrir/redécouvrir un quartier.

Petite histoire du quartier
Le triangle que forme le quartier était autrefois un domaine de vignes et de champs au milieu duquel trônait le château de la famille de Monti. Il y a bientôt 50 ans, tout a été rasé pour créer une zone d’habitat social : des barres d’immeubles de 4 étages ont remplacé les rangées de vignes, l’étang et les dépendances. Référence de l’architecte à l’histoire du territoire : à l’emplacement du château se trouve la barre la plus haute – 10 étages.
La présence/absence de ce château (présence à travers les noms des rues et des commerces ; absence dans les mémoires) est un des éléments qui a guidé mon travail.

Diffusion
Les balades étaient téléchargeables sur le site www.memocite.net. Elles ont, à plusieurs reprises, été également utilisées par la municipalité de Rezé pour les Journées du Patrimoine.

Durée 8’18

www.pingbase.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *