1 Chantier 9 Vies, c’est par où ma voie?

Atelier, Reportage |

Illustration 1 Chantier 9 Vies

Un groupe de personnes cherche sa voie, questionne ses choix, se révèle lors d’un chantier-formation.

 

Leurs voix, vous les avez peut-être entendues dans les Vœux sonores du Sonographe 2014. Cette fois, vous pouvez découvrir en longueur leur témoignage. Ils ont tous participé au Chantier.

Le Chantier est un dispositif de formation initié par une structure sociale du Maine-et-Loire. Mis en œuvre pour la première fois de novembre 2013 à février 2014, il a regroupé neuf personnes en quête de projet professionnel. Huit jeunes de 16 à 25 ans et un homme d’une quarantaine d’années. Avant de se retrouver là, ils ont tous suivi des parcours différents.

Le Chantier les réunit pour quelques mois : quelques mois pour déterminer un projet professionnel et l’intégrer dans un projet de vie. Cette dernière dimension est une composante essentielle de la formation.

Le reportage 1 Chantier 9 Vies témoigne de ce qu’ils ont vécu. Il s’est fait avec leur complicité. Mon intervention ne devait pas être qu’une prestation sonore mais aussi l’opportunité de découvrir une forme d’expression qu’ils connaissaient sans doute peu.

Nous nous sommes rencontrés une première fois pour nous connaître et leur faire découvrir l’expression sonore. Je leur ai alors expliqué la façon dont j’allais travailler.

Le jour du tournage, ils savaient comment j’allais procéder. Je pensais trouver des personnes timides, méfiantes même, à l’égard de ce micro tendu vers eux. Au contraire, chacun semblait avoir envie de donner sa parole, de répondre à mes questions sans trop de façon.

Je suis revenue les voir pour leur faire écouter le prémontage (étape avant montage final et mixage). Après discussion et validation, ils ont prêté leur voix aux commentaires du reportage.

Une fois le mixage terminé, l’objet sonore leur a appartenu puisqu’ils ont organisé une séance d’écoute collective lors du bilan de la formation.

Je ne sais jamais ce que les personnes que je rencontre dans ce type d’atelier retiennent de ce que j’essaye de faire passer sur l’expression sonore. Mais je sais que j’ai quitté ce groupe avec beaucoup d’histoires et de questions dans la tête, et une envie de savoir ce qu’ils allaient devenir.

A l’écoute : 1 Chantier 9 Vies 15’24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *